top of page

Pourquoi faire de la Respiration Consciente Connectée?

Updated: Jan 25, 2022



La Respiration pour ouvrir notre corps


Tout d’abord, il est intéressant de prendre note de sa signature respiratoire. Comment respirez-vous ? Respirez-vous dans le ventre ou alors plus dans la poitrine ? Est-ce que vos inspirations sont plus longues que vos expirations ? Est-ce que vos expirations sont fluides, détendues ou alors forcées ? Y-a-t-il un espace entre vos inspirations et expirations ? Quel est le nombre de vos respirations par minute ? Tout est bien, il s’agit juste d’observer sans jugement. Et chaque respiration est unique !


Notre façon de respirer peut-être impactée par des facteurs physiques comme l’asthme mais aussi par le stress qui limite notre respiration. Ou alors, il se peut que notre respiration soit limitée de peur de sentir. Lorsque nous avons peur ou éprouvons une douleur physique, nous arrêtons de respirer. Lorsque nous ne souhaitons pas être envahis par nos émotions, nous restreignons notre respiration et cela peut mener à des sensations d’oppression. A force, les muscles impliqués dans notre respiration se contractent également.


La respiration est un mécanisme automatique, influencée par notre système nerveux et les évènements du quotidien et du passé. La beauté de la respiration est qu’elle est automatique ET que nous pouvons également agir dessus et reprendre la main sur notre système nerveux et par conséquent sur notre cerveau, notre cœur, notre pression sanguine, notre pH, nos systèmes hormonal, lymphatique et immunitaire. En reprenant la main sur nos hormones, nous pouvons agir sur notre état, notre anxiété et nos humeurs via la sécrétion des hormones de bien-être et la réduction du cortisol (hormone de stress) en respirant de manière complète. Nous pouvons induire de la relaxation en faisant de longues expirations ou des respirations abdominales.



La Respiration consciente connectée, une médecine pour nos blessures


Lors de mes sessions, il est très courant que des personnes aient accès à des évènements d’enfance cristallisés en tension dans leur corps. La respiration consciente connectée nous donne accès à notre inconscient et contourne notre néocortex. Le fait d’être présent aux sensations sans que l’esprit n’analyse ni interprète, en étant simplement observateur, peut amener une compréhension plus intuitive, profonde, venant du corps : du ‘felt sense’ (sensation sentie), on peut avoir accès au ‘felt meaning’ (signification sentie), à la sagesse du corps.


Ensuite grâce la respiration consciente connectée, le mouvement, le toucher, le son tout en étant présent aux sensations corporelles, une nouvelle rencontre peut se faire, un nouveau dialogue peut s’installer avec la tension ou le trauma pour davantage de résilience dans notre vie quotidienne voir même une résolution en complétant la réponse de notre système nerveux qui permet de signaler à notre corps que nous ne sommes plus en danger. Alors, notre corps et notre esprit peuvent à nouveau se sentir en sécurité, et nous sommes capable de nous ouvrir complètement aux personnes de notre entourage, au moment présent et à ce que la vie à nous offrir.

Avec le support de la respiration et de notre présence, nous sommes en mesure de délier nos tensions et l’énergie de vie peut à nouveau circuler en nous.



La Respiration Consciente pour la détente et des états de conscience modifiés


La conscience de notre respiration et de nos sensations est également un moyen pour se reconnecter au corps, et au moment présent et sortir du bruit mental.


La respiration consciente permet de contourner notre néocortex et donc notre esprit, notre tête. Cela nous permet d’induire naturellement de la détente mentale et corporelle. Les bienfaits de la respiration consciente peuvent être déjà ressenti après une séance; un corps avec moins de tensions corporelles, une respiration plus ouverte, un état calme et spacieux, un ralentissement, une présence ancrée…


Personnellement, grâce à cette approche, j’ai vécu des épisodes intra-utérins lors de certaines sessions et ai pu faire la paix avec des vieilles blessures. De plus, lors de mes sessions, il est courant pour moi d’avoir des expériences d’unité durant lesquelles je me sens reliée au Tout voir même je me sens Tout comme le vent, le chant des oiseaux et durant lesquelles je suis en mesure de sentir la pulsation originale de vie à un niveau cellulaire, à nouveau dans le centre de l’univers, ou l’infiniment petit rejoint l’infiniment grand, le petit je rejoignant le Tout. Les mots sont limités pour relater ce genre d’expérience mais cela est courant lors des sessions de respiration.



La Respiration pour un Éveil dans notre Humanité


Pour ma part, il est très important de rester ancré dans notre corps et notre présence afin que le système nerveux puisse réellement se réguler et que la libération des tensions ne soit pas qu’une expérience temporaire mais une transformation. De plus, ayant été sur le chemin spirituel pendant plus de 20 ans, j’ai réalisé que le véritable éveil inclut également notre corps et notre humanité. Pour ma part, la respiration permet un éveil incarné dans toute notre humanité, pleinement dans l’ici et maintenant, sans dissociation aucune. Elle permet de toucher notre aspect illimité, au-delà de notre esprit, de nos limitations, de nos peurs, à un niveau cellulaire avec une possibilité de vivre pleinement et librement notre vie.


Une Photo du Laos!

79 views3 comments
bottom of page